Salle de spectacles Marguerite-Bourgeoys
Le collège Regina Assumpta, un établissement d’enseignement privée secondaire à Montréal a voulu se doter d’une salle à vocation multiples pouvant accueillir plus de 700 spectateurs. La salle Marguerite-Bourgeoys est un auditorium moderne implanté au coeur même du collège.
Bien que la salle puisse être polyvalente, nous avons développé sa volumétrie et ses proportions afin qu’elles répondent aux besoins nécessaires au développement naturel du son.
Les spectateurs sont accueillis dans un foyer inférieur, situé au niveau de l’entrée, qui se démarque par son caractère contemporain et lumineux. Une circulation verticale entièrement vitrée permet non seulement d’accéder au foyer supérieur mais en plus permet d’optimiser les percées visuelles sur d’autres infrastructures du collège. Les deux foyers peuvent aussi servir de lieux de rassemblement.
L’entrée au parterre est en contrebas, ce qui permet d’optimiser les niveaux et de permettre d’avoir des balcons latéraux. L’entrée à l’espace de l’auditorium est mise en valeur par un atrium qui est juxtaposé au bâtiment existant. L’atrium met en relief la volumétrie de la salle tel un élément sculptural. Ce puits de lumière surplombant l’entrée, assure une transition intéressante entre les infrastructures existantes et la nouvelle intervention. Le traitement de la surface du mur incliné est en continuité avec l’apparence extérieure de la nouvelle salle.