Résidence dans les Laurentides
Cette grande maison, située dans les Laurentides, surgit de la montagne de roc, au milieu des arbres et en bordure d’un lac. Les propriétaires, résidants en milieu urbain, voulaient se retirer au coeur de la nature afin de profiter de la vue exceptionnelle et de l’isolement que leur offre le terrain.
Le schéma d’organisation des espaces s’est inspiré de l’ensoleillement, des vues privilégiées, ainsi que de l’alignement des espaces de vie en bordure de la rive. La maison est composée de 4 zones distinctes: espace séjour, repos, services et visiteur. Chacune de ces zones est implantée de façon à créer des lieux publics et des lieux d’isolement. La volonté de fragmenter ces volumes est clairement identifiable dans le plan de la résidence.
La présence du roc et des arbres est devenue le point de départ de la sélection des matériaux: les revêtements extérieurs sont tous composés de matériaux naturels faisant ainsi écho à leur environnement. La base de pierre est utilisée comme assise pour la structure de bois d’oeuvre, cette pierre se lie directement avec la surface naturelle du sol. Elle a été soigneusement choisie pour sa couleur et sa texture. La maison émerge du roc et de la végétation comme si elle y était née. La structure apparente en bois d’oeuvre repose au-dessus de cette base de pierres et lui donne une sensation de légèreté. Tous les éléments structuraux apparents, soient les poutres, les colonnes et le pontage sont en sapin Douglas. Baigné dans un tel éventail de matériaux d’ossature naturels, l’intérieur du bâtiment se rapproche de la nature qui l’entoure.
Le choix des essences de bois: cèdre, épinette, placage de cèdre rouge, crée un mélange de textures et de couleurs qui s’harmonisent avec la chromatique variée de la for^te dont la maison est entourée. La pierre entre dans la maison, créant ainsi un lien entre les espaces extérieurs et intérieurs.
Le propriétaire étant un passionné de voile et possédant déjà un bateau sur le lac, le volume principal axe la vue de manière à projeter le regard sur le plan d’eau. L’organisation spatiale du bâtiment et de sa terrasse réalise ainsi un cadrage unique sur le lac et l’horizon.